Les farines artisanales

Déniché dans une ancienne meunerie d’Anjou, notre moulin, originaire du Tyrol, nous permet de réaliser des moutures de grande qualité gustative et nutritionnelle.

Il est équipé de meules en granit entre lesquels les grains, préalablement brossés et légèrement humidifiés, sont « poncés ». La mouture sur meule permet d’obtenir des farines non oxydées et plus riches en protéines, en lipides et en minéraux, tout en préservant le germe et l’assise protéique.
Après le passage entre les meules, le produit est tamisé dans la bluterie équipée d’un jeu de tamis de différentes finesses. A la sortie, nous obtenons du son, de la semoule et de la farine. Le choix des tamis conditionne la finesse de la farine et influe largement sur sa composition. Plus la farine est finement tamisée, moins elle a d’intérêt nutritionnel.

20201127164211-tas-farine.jpg

Les farines de blé "population"

Nos farines de blé sont exclusivement issues d’un mélange de différentes populations de blé ancien multipliées et cultivées sur la ferme familiale, à Latillé dans la Vienne (86).

Ces blés sont plus rustiques mais beaucoup moins productifs que les blés modernes. Ils ont la particularité d’être plus hauts sur tiges et donc d’être plus sensibles à la verse (lorsque la tige ploie sous l’effet du vent ou d’une forte pluie). Ils sont particulièrement réputés pour leur gluten plus digeste.

Maison Gault - Produits fermier

1 Lieu-dit La Chèze - 86190 Latillé
Tel. 06 11 26 84 07