Toute une histoire !

L'aventure débute pendant la Seconde Guerre Mondiale

L’histoire commence dans les Deux-Sèvres, fief de la famille Gault. C'est à Gourgé, près de Parthenay, que grandit Gilbert, notre grand-père paternel. Lorsque les travaux des champs sont achevés, alors qu'il n’est encore qu’un "drôle", Gilbert s’adonne à l’apiculture qu’il a appris en véritable autodidacte.

Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale et les restrictions stimulent ce bec à sucre à trouver une source fiable d’approvisionnement en nectar précieux.

Ainsi commença l'aventure apicole de la Maison Gault.

De l'apiculture à l'agriculture

élevage

L'élevage : un pari réussi

L’année 1950 fête les noces de Gilbert et Gisèle. Notre grand-mère vient alors s’installer à Gourgé dans sa belle famille. Elle y élève entre autres des oies et vient régulièrement les vendre à un plumassier installé au marché de… Latillé, au Seuil du Poitou.
Sur le chemin du retour, notre grand-père Gilbert utilise l’argent chèrement gagné par sa tendre épouse pour acheter des veaux. Petit à petit un troupeau se constitue.

Gilbert et Gisèle acquièrent ainsi une certaine indépendance et viennent s’installer à Latillé à la Ferme du Château de la Chèze en 1962.
Gage de l’amitié née entre le fermier et son propriétaire, ce dernier permet à nos grand-parents d’acheter le corps de ferme lové tout contre le château et quelques parcelles alentours.
Gilbert et Gisèle y vécurent heureux et eurent quatre enfants.

C'est ainsi que débuta l’aventure agricole de la Maison Gault.

 

 
Champ de blé à Latillé

Transmettre pour innover

Des quatre enfants, ce sont les deux fils, Rémi et Serge, qui reprennent le flambeau.
Avec brio, ils font entrer la ferme dans la modernité et font fructifier l’affaire jusqu’à cumuler le rôle de négociants agricoles.

C’est grâce à l’acquisition de la petite installation de stockage de grains de la ferme où a grandi notre grand-mère Gisèle que la production de céréales est valorisée au mieux auprès des éleveurs de canards et de pigeons alentours.

Une agriculture familiale, entre tradition et modernité !
Moisson Latillé

D'une génération à l'autre

L'aventure de la Maison Gault traverse les générations et nous sommes aujourd'hui la troisième à cultiver l'amour de la terre.

Guillaume est aux rênes de la production végétale, Xavier au négoce, Hubert à la transformation / circuit court et Olivier le menuisier, au rucher, quand il ne fabrique pas d’escalier (pour la rime !).

Entre rêve d'enfant, ambition professionnelle, retour aux sources ou projet de vie, chacun sa motivation mais nous avons tous en commun l'amour du travail qui nous a été transmis par notre grand-père, un homme déterminé qui aimait partager ses passions et cultiver une certaine complicité avec les siens.

La relève est assurée !

Maison Gault - Produits fermier

1 Lieu-dit La Chèze - 86190 Latillé
Tel. 06 11 26 84 07